5 dollar vpsBest hosting vpsBest web hosting companyBluehost ecommerce hostingCheapest web hosting in indiaCheapest web hosting ukCloud php hostingDedicated server hosting costWindows vps hosting plansYourwebhosting webmail

Marc BELIT

Marc BELIT

Marc BELIT

Professeur de philosophie, formé à l’Université de Toulouse, Marc Bélit consacre une thèse de troisième cycle à l’oeuvre d’Antonin Artaud qui l’oriente d’abord vers les études théâtrales et l’ethnologie. Il imagine donc dès 1974 de mettre la culture sur le trajet des pratiques populaires en installant un théâtre dans l’enceinte d’une « grande surface ». le projet « Distribution et Culture » voit ainsi le jour à Ibos près de Tarbes sous l’invocation de la pensée du sociologue Jean Duvignaud qui écrivait alors: »Que l’on construise aux portes des cités, ces vastes hangars de grandes surfaces et la fête de l’échange reparaît avec ses guinguettes et ses marchés fous ».

Après un passage comme chargé de mission au Ministère de la culture dans les années quatre-vingt, il devient directeur de l’établissement qu’il a fondé, le Parvis à Tarbes où outre une programmation de spectacles, il a mis en scène des textes d’auteurs étrangers comme Scépanovitch ou Achternbush ainsi que « l’enfant et les sortilèges » de M.Ravel. C’est dans cet établissement qu’il a aussi créé un Centre d’art contemporain et mis en place un réseau de salles de cinéma. Parallèlement à cette activité, Marc Bélit a écrit nombre d’articles dans des revues (Forum, La Scène entre autres) et publié quatre ouvrages sur la culture: « le Défi culturel » ouvrage collectif sur l’expérience du Parvis, ainsi qu’une étude sur « Le parvis une Scène nationale atypique » (disponible en ligne sur le site du Parvis.net), « Fragments d’un Discours culturel » sur les grands thèmes de la culture et un ouvrage critique: « Le Malaise de la culture » qui a obtenu en 2008, le prix E.Thorel de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Il a également participé à l’ouvrage collectif d’hommage à son maître philosophe, Gerard Granel publié chez Belin sous le titre: « Granel, l’éclat, le combat, l’ouvert ». Depuis ce moment, Marc Bélit devenu président du Parvis, se consacre à des travaux de réflexion sur la culture et de littérature. Il vient de publier chez Odile Jacob, son premier roman: « Le Philosophe amoureux » qui traite des passions de l’âme sous une forme romancée dans le milieu universitaire de la France de la fin du siècle dernier.


Marc BELIT

 spectacle-0302-couv.indd

 

 

 

 

 

 

 

 

 « Le spectacle au coeur »

Sorti mai 2015


 Retrouver Marc Bélit sur son blog.

 

Nous pouvons vous accompagner pour une rencontre avec cet auteur