1$ vpsBest hosting vpsBest web hosting companyBigrock domain coupon codeCheapest web hosting in indiaDedicated web server hostingWindows hosting reseller packagesWindows vps hosting plansWindows vps hosting usaYourwebhosting webmail

Erik ORSENNA

Erik ORSENNA

Je suis né à Paris, le 22 mars 1947 (de mon vrai nom Erik Arnoult), d’une famille où l’on trouve des banquiers saumurois, des paysans luxembourgeois et une papetière cubaine. Après des études de philosophie et de sciences politiques, je choisis l’économie. De retour d’Angleterre (London School of Economics), je publie mon premier roman en même temps que je deviens docteur d’État. Je prends pour pseudonyme Orsenna, le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes, de Julien Gracq.

Suivent onze années de recherche et d’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement (Université de Paris I, École normale supérieure). En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération, m’appelle à son cabinet. Je m’y occuperai des matières premières et des négociations multilatérales. Deux ans plus tard, je rejoins l’Élysée en tant que conseiller culturel (et rédacteur des ébauches de discours subalternes). Dans les années 1990, auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, je traiterai de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb. Entre-temps, j’ai quitté l’Université pour entrer, en décembre 1985, au Conseil d’État. Conseiller d’État depuis juillet 2000, je suis actuellement en disponibilité.

Parallèlement à mes activités administratives, j’ai donc écrit sept romans, dont La Vie comme à Lausanne, prix Roger Nimier 1978, et L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988. J’ai été élu, le 28 mai 1998, à l’Académie française, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau (17e fauteuil).

 


Erik ORSENNA

 la fabrique des mots

 

 « La fabrique des mots »

Sorti en avril 2013

 

 

 

 

 

 

 

 


 Retrouver Erik Orsenna sur www.erik-orsenna.com

Nous pouvons vous accompagner pour une rencontre avec cet auteur